mercredi 27 décembre 2006

Législatives 2007 : le Colonel Amadou est candidat à Djougou

Publié sur : http://www.fraternite-info.com/article.php3?id_article=5652 le 14/12/2006

Il faut désormais compter avec le Colonel AMADOU Abdouramane dans l’animation de la vie politique dans le département de la Donga. L’enfant terrible de Djougou a annoncé la semaine dernière sa participation aux législatives de 2007


Le colonel Amadou a partagé ses intentions politiques essentiellement avec les têtes couronnées, les chefs religieux, les sages et notables, ainsi que les responsables des forums de discussion et d’échanges de la ville de Djougou. Il a expliqué les raisons de son retour sur la scène politique après près de vingt années de silence par son départ a la retraite annoncé depuis le 1er Octobre 2006 . Il compte se présenter aux prochaines législatives sous la coalition conduite par l’ UPR de l’ honorable Issa Salifou. Partout où il est passé, son annonce a été très favorablement accueillie. Des réactions comparables à celles de l’annonce du retour du messie. « De tout temps, ton combat a toujours été le nôtre, tu t’es toujours sacrifié pour défendre nos intérêts. Mais ton mutisme et ton retrait de la scène politique nous ont plongés dans un profond désarroi... Nous sommes restés à la solde des aventuriers politiques et des arrivistes sans foi. C’est Allah qui t’a inspiré, car ton retour marque pour nous, le début du changement. Nous sommes à présent convaincus que ça va vraiment changer à Djougou. » laisse entendre un des responsables des conducteurs au cours d’une séance d’information avec les principaux syndicats des transporteurs tenue le samedi sur la gare routière de Djougou.
Ancien Aide de Camp du Général Mathieu Kérékou pendant la période révolutionnaire, alors capitaine, Amadou Abdouramane a été identifié comme le cerveau d’un coup d’Etat qui visait à faire tomber le régime militaro marxiste. Arrêté, son jugement en 1989 va révéler au monde entier, la bravoure et le courage d’un jeune officier décidé a libérer son peuple du joug de la dictature. La témérité du vaillant fils de Djougou a largement contribué à basculer le cours de l’histoire politique au Bénin avec la convocation de la conférence nationale des forces vives de la nation.
Le capitaine Amadou Abdouramane a été réhabilité à la faveur de l’avènement du renouveau démocratique. Il a poursuivi convenablement sa carrière militaire en dirigeant le Centre de Perfectionnement des Officiers, où il a formé les deux tiers des officiers encore en activité au sein des forces armées et dirigé des opérations de maintien de la paix, principalement au Libéria, au Congo, en Zambie et en Côte d’Ivoire.
Avec son retour sur la scène politique, c’est le département de la Donga qui retrouve ainsi son leader charismatique à l’image de Adrien Houngbédji dans l’Ouémé, Bruno Amoussou dans le Mono et Nicéphore Soglo dans le Zou.

Publié le 14 décembre 2006 par Souleymane BILA

Aucun commentaire: